#

Les Biquettes de Chambaran

 Chèvrerie Bio à Varacieux 

Bienvenue à la ferme « Les Biquettes de Chambaran ! »

Mis à jour le le 15/06/2019

#

Située dans le joli village de Varacieux (Isère, près de Saint-Marcellin), notre chèvrerie bio abrite à ce jour une cinquantaine de biquettes alpines chamoisées, ainsi qu’une dizaine de chevrettes nées sur l’exploitation cet hiver. Elevées dans le respect total du cahier des charges de l’agriculture biologique, elles paissent en liberté sur les contreforts orientés plein sud du plateau de Chambaran, où pousse une végétation particulière aux coteaux ensoleillés (dont entre autres beaucoup de thym et d’origan)… et cela ne compte pas pour rien dans le bon parfum du lait et de nos fromages !

Abritées le soir dans la douce tiédeur d’une vaste étable, ces demoiselles reçoivent en complément une ration de foin, de luzerne et de céréales biologiques, un menu dont elles sont friandes et qui soutient naturellement leur lactation.

Les Biquettes de Chambaran ne sont pas dessaisonnées : elles ne produisent donc plus de lait en hiver, c’est certes un peu malheureux pour les amateurs de fromages mais cela respecte davantage leur cycle naturel : Ce repos hivernal leur fait du bien (et au chevrier aussi ;)).

Concernant les fromages, nous utilisons la méthode enseignée par l’ancien chevrier de l’exploitation, qui nous a formé avant de nous céder sa chèvrerie à l’automne 2018… Ce mode de fabrication, faisant appel entre autres « secrets » à une longue prématuration du lait avec les ferments probiotiques naturels du petit lait, donne un fromage particulièrement crémeux, fondant, et savoureux. Les bons produits du terroir ont souvent besoin de temps, rien de bon ne se fait « tambour battant » ;)

Les habitants de la chèvrerie :

Hugues, jeune chevrier en « chef »… (celui que vous retrouverez sur les marchés)

#

Roseline, sa sœur (stagiaire en bac pro agricole, future associée de son frérot)

#

Mélusine, Châtaigne, Biscotte, Caramelle, Alba, Big Mama et Compagnie (les biquettes)

#

Mignonne, Taïga, Bichette, Hortense, Vernerette et Compagnie (les bébés…)

#

Sans oublier:

Dauphine (La Border Collie, hardie chienne de berger qui s’occupe du troupeau)

Nina (sa copine beauceron, qui se roule au soleil et mâchonne les pneus du tracteur)

Pas mal de lièvres, blaireaux, renards et autres lapins de garenne (qui ne se sont pas présentés). Beaucoup de coccinelles et de papillons, qui apprécient tant les champs cultivés en bio !

Partagez cette page!