
En bio, l’écornage est permis dans les trois premiers jours de vie des cabris. Mais nous préférons ne pas le faire:
- Pour le bien-être de nos biquettes. Bien qu’elle ne soit pas douloureuse (car à leur naissance les cabris n’ont pas de sensibilité dans les cornes), cette pratique est source de stress pour les cabris. Ensuite, il arrive parfois que l’écornage ne réussisse pas tout à fait et alors les cornes pousseront tordues. Cela peut poser deux problèmes : – les cornes, n’ayant plus une forme normale, peuvent être dangereuses pour les autres chèvres. – elles peuvent pousser trop près du crâne de la chèvre et la blesser. Nous sommes alors obligés de les couper ce qui est douloureux pour la biquette. Et enfin, aussi étrange que cela puisse paraître, les chèvre utilisent leurs cornes pour se gratter le dos (si, si, je vous assure !). Ce serait dommage de les priver de ce plaisir!
- Pour une meilleure manutention: Les cornes des chèvres forment une bonne poignée qui facilite énormément la manutention des biquettes sans les blesser. En effet, tenues par les cornes elles suivent docilement le mouvement alors qu’elles paniquent quand on leur prend le collier (les nôtres ont des colliers pour écrire leurs noms dessus !).
- C’est naturel pour les chèvres. Si les chèvres ont des cornes naturellement, pourquoi les en priver ? Dans notre région où le loup est implanté, un troupeau cornu peut mieux se défendre !
«Oui mais les chèvres se battent entre elles ! Avec des cornes elles peuvent se blesser…»
Alors oui effectivement, les chèvres se battent car dans un troupeau il y a une hiérarchie. Si toutes les chèvres sont cornues, elles règlent leurs comptes rapidement à forces égales et il y a rarement de la « casse » (depuis 6ans que la chèvrerie existe, nous n’avons à déplorer qu’une pâte cassée et quelques blessures à la mamelle).Le problème peut arriver quand dans unmême troupeau il y a des cornues et des écornées. Mais dans notre chèvrerie, les écornées sont plus jeunes et ne cherchent pas à contrarier les « matriarches », ce qui fait que nous n’avons pas d’ennuis de ce côté-ci.
«Avec des cornes, les chèvres ont du mal à passer la tête dans les cornadis…»
Peut-être que cela dépend des cornadis. Chez nous toutes les biquettes passent la tête sans souci !
« Pourquoi les Saanens sont souvent sans cornes?»
On nous demande souvent si les Saanens (ce sont les chèvres blanches) sont naturellement sans cornes. Et bien non. Seulement, étant donné qu’il s’agit d’une race souvent choisie dans les gros élevages, on a pris l’habitude de les voir écornées. Pourquoi chez les Biquettes de Chambaran il y a des chèvres avec et sans cornes ?Tous les ans, nous devons élever des chevrettes soit pour agrandir le troupeau, soit pour remplacer les biquettes qui nous auraient quitté. Certaines de ces chevrettes seront nées sur la ferme et d’autres auront été achetées ailleurs (pour éviter la consanguinité entre autres). Malheureusement nous n’avons pas beaucoup de choix par chez nous (nous évitons d’en acheter trop loin pour leur éviter un long voyage) et nous devons bien souvent nous contenter de chevrettes écornées.Donc maintenant vous comprenez que les biquettes avec cornes sont nées à la chèvrerie et que les écornées viennent d’ailleurs !

Mercedes, une Alpine chamoisée née à la ferme.

Kaa, une Saanen écornées venant d’un autre élevage.